Relever le défi de susciter l’émerveillement

 .

.

Je suis Virginie Hérard Faillie et j’ai créé Hardie manufacture pour donner vie à des étuis, boites, écrins, mallettes et malles d’exceptions réalisés artisanalement à la main, en très petites séries, ou sur commande, en pièces uniques.

Mon parcours, ma formation

Après plus de 20 ans de carrières dans la gestion de projet notamment dans le secteur de l’édition d’ouvrages pratiques j’ai suivi un an de formation aux métiers du cuir pour acquérir un CAP Maroquinerie, et une certification d’Artisan d’art Sellier Maroquinier. Au travers de plusieurs expériences et rencontres notamment dans les ateliers de selliers, des bureaux d’étude de gainage de volant, des sous traitants de marques de luxe françaises et Belges je suis venue m’installer en Bretagne pour y créer mon  propre atelier au sein duquel je continue à apprendre au fil des commandes et créations.

L’esprit de mes créations

Au cœur de chacun des mes produits la matière est essentielle, centrale : c’est elle qui donne l’orientation de mes choix et de mes créations. Chaque peau est unique, au touché, en tenue, en couleur, imperfections et cicatrices. C’est elle qui va influencer mes choix d’assemblages et de formes, elle va donner sa singularité à chacun de mes projets

Mes méthodes de création et fabrication

L’habileté de la main est omniprésente. Du croquis d’intention, aux gestes de bichonnage de la pièce terminée je fais tout (ou presque ) à la main. Un long processus de maturation, des terrains d’expérimentations sur des objets chinés, des créations intuitives sont issus des mes rencontres, d’inspirations… de mon imagination

Mes influences et inspirations, ce qui nourrie ma créativité

J’ai toujours été fascinée par les beaux objets, la quasi-perfection des marques du luxe, les objets d’exceptions, les matières nobles et élégantes. Je suis aussi admirative des savoir faire artisanaux, la maitrise de gestes ancestraux des maitres artisans d’arts, la patience la passion, la perfection qui se cache sous l’infini beauté des pièces qui sortent de leurs mains.

Mes objets fétiches

Les boites les écrins les étuis les malles et les coffres qui cachent en leur sein des objets tout aussi rares et précieux (pour leur propriétaire) que leur enveloppe protectrice … évidement.

Virginie Artisane du Cuir